Etablir un pronostic Quinte

Accueil Contact

facebook quinte-pool
twitter quinte-pool


courses pmu et pronostics quinte Comment établir un bon pronostic au Quinté+


Afin d'établir un bon pronostic au turf, il faut dans un premier temps faire le papier, ce qui nécessite du temps et de l'expérience. De la méthode et une bonne connaissance du milieu hippique sont nécessaires.


Quels sont les critères à prendre en compte pour établir un pronostic au Quinté

Commencez par établir la liste des chevaux et repérez :

- Les performances du cheval pour établir sa valeur théorique. Sur la plupart des grands sites de Turf, en cliquant sur le nom des concurrents, vous pourrez voir s'il est compétitif pour le Quinté du jour. A t-il déjà couru à ce niveau ? quels sont ses résultats dans des lots similaires ?

- Evaluez ses dernières courses. Reste t-il sur de bons résultats ou se trouve t-il en situation d'échec. Vous pourrez ainsi évaluer son degré de forme. Un cheval en regain de forme sera évidemment à privilégier.

- Le parcours corde à gauche et corde à droite
Certains chevaux se montre plus performant corde à gauche ou corde à droite.
En regardant l'ensemble des courses disputées, vous pourrez évaluer le profil et l' aptitude au parcours pour chaque concurrent.

- Entraineur et jockey
Certaines écuries comme les jockeys sont beaucoup plus habiles et en réussite que d'autres.

- Lisez également les avis des entraineurs et drivers qui sont très souvent objectifs.


Un pronostic au Quinté s'évalue différemment suivant le type de courses

Les courses de trot
- Regardez la date de la dernière course. Un cheval qui n'a pas couru depuis plus de deux mois aura le plus souvent besoin de compétition.
- Ferré ou déferré : Un cheval qui n'a pas l'habitude d'être déferré sera en général plus performant. Le fait de déferrer permet au cheval d'être plus souple dans ses allures et il améliore de ce fait sa vitesse. Ne retenez pas un cheval qui reste ferré alors que ce n'est pas sa configuration habituelle. Sa course n'est dans ce cas probablement pas un objectif ou il n'est pas encore prêt et se présente simplement pour peaufiner sa condition physique.
- L'aptitude à la piste : privilégiez les chevaux qui ont une bonne aptitude au parcours. Certaines pistes ont une configuration spéciale. Par exemple la grande piste de Vincennes : tous les chevaux n'arrivent pas dans un premier temps à s'adapter à la montée "casse patte" et à la descente après le départ. Une longue descente prolonge la ligne droite qui passe devant les tribunes alors qu'une montée se situe dans la ligne opposée à 1.000 m de l'arrivée.
- Le type de départ
L'autostart : les chevaux sont positionnés suivant leur numéro. En première ligne de 1 à 9 (Le N°1 est à la corde, le N°9 à l'extérieur) et en seconde ligne, les numéros 10 à 18. Les numéros en seconde ligne et à l'extérieur sont désavantagés.
Le départ à la volte : certains chevaux sont délicats sur ce type de départ. Vous le saurez en général en lisant les avis des entraineurs ou en analysant leur performance sur ce type de départ. A la volte, il n'y a pas de places attribuées. Les chevaux effectuent un quart de tour avant de s'élancer sur la piste. Les chevaux étrangers ont la plupart du temps plus de difficultés pour ce type de départ qui est typiquement français.


Les courses de plat
Etablir un pronostic Quinté pour une course de plat est le plus souvent beaucoup plus difficile. Les gains sont par contre en général beaucoup plus lucratifs.
- Lors d'un handicap en plat, les handicapeurs égalisent les chances des concurrents. Ils déterminent une valeur handicap suivant les performances et la qualité des chevaux. Les poids portés vont varier en fonction des dernières performances. Ainsi un cheval qui reste sur une victoire se verra pénaliser au poids alors qu'un cheval en échec verra sa valeur diminuée afin de lui redonner une chance. Les surprises à l'arrivée ne sont donc pas à exclure pour ce type de course.
- La corde : les numéros à l'extérieur auront une distance plus longue à parcourir et sont donc désavantagés.
- L'aptitude au terrain : la météo est à surveiller. Certains chevaux sont beaucoups plus performant sur bon terrain ou inversement sur terrain pénible. Là encore, il faut lire lire les avis des entraineurs et regarder l'ensemble de leur performance suivant le terrain (qui est indiqué sur les fiches des chevaux).
- Les oeillères : elles servent à canaliser un cheval sur sa course et peuvent donc être très bénéfiques. Un cheval portant des oeillères pour la première fois ou exceptionnellement est donc à retenir.


Etablir un Pronostic au Quinté nécessite donc une véritable analyse des partants. Les paramètres à prendre en compte sont multiples. Les résultats ne seront par contre pas forcemment à la hauteur de l'analyse. Les chevaux ne sont pas des machines et ne sont donc pas à l'abri d'une incartade, d'une baisse de forme etc ... mais en faisant votre papier, les résultats seront toujours meilleurs que de jouer au petit bonheur la chance.


pronostics quinté Analyse et pronostics du Quinté du jour