Christophe Soumillon

Contact

facebook quinte-pool twitter quinte-pool

partants quinte demain Christophe Soumillon: un battant dans l'âme.


christophe Soumillon


Christophe Soumillon est né le 4 juin 1981 en Belgique.
Fils de jockey d'obstacle, son père lui transmet sa passion. Très jeune, il monte des poneys et se révèle doué.
En 1992, il est champion de Belgique de course de poneys.
A 14 ans il décide d’intégrer l'école du moulin à vent à Gouvieux. Contrairement à son père, il choisit de monter en plat.
Le 22 septembre 1997, il dispute sa première course. Quelques semaines plus tard il obtient sa première victoire avec Bruno sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte.

Un an après, il est sacré étrier d'or avec onze victoires à son actif.

En 2000, il finit son apprentissage et célèbre sa 100ème victoire.

soumillon christopheLe 3 juin 2001, sa carrière prend un tournant lorsqu'il remporte le prestigieux prix du jockey-club. Quelques mois plus tard, il signe un contrat avec l'écurie du prince l'Aga Khan qui durera jusqu'en 2009.

Il s'impose aussi à l'étranger et remporte sa première course internationale lors du Dubaï Duty Free en 2002.

Christophe Soumillon remporte pour la première fois le prix de l'Arc de Triomphe en 2003, avec le cheval Dalakhani et reçoit la cravache d'or. Il renouvelle cet exploit en 2008 avec la pouliche française Zarkava à Longchamp.

En 2006 il remporte sa 1000ème victoire et entre dans la légende de sa discipline. À ce jour, il a plus de 3000 victoires à son actif.


jockey christophe SoumillonEn 2010, c'est une grande première car il participe à une course d'obstacles et remporte la grande course de haies d'Auteuil.

L'année 2014 scelle les retrouvailles professionnelles avec l'écurie de L'Aga Khan.

En janvier 2016, il reçoit sa septième cravache d'or.

Cette même année, coût dur pour notre jockey, son cheval Gold Fun a fait une terrible chute à quelques mètres de l'arrivée du prix Maurice de Gheest. Si le cavalier va bien, l'étalon a dû être euthanasié. Christophe Soumillon, ému, est resté aux côtés de Gold Fun jusqu'à ses derniers instants.

Le 14 juillet 2017, disputé sur l"hippodrome de Saint-Cloud le Grand Prix de Paris a été remporté par Shakeel et a été le théâtre du 100ème groupe 1 de Christophe Soumillon.

Le 9 avril 2018 à Deauville, Christophe Soumillon a signé sa 38ème victoire de la saison et devient leader au classement de la cravache d'or.

Son autre objectif est d'atteindre les 5000 victoires en plat, en France.


Jean-Marc Soumillon ( le père De Christophe Soumillon)
" Que vous dire sur mon fils ? Je ne peux qu’être fier de son parcours... Quand il est parti en France, je me suis dit qu’il allait finir garçon d’écurie. Il a fait son chemin tout seul pour devenir une “vedette”, et cela n’a pas toujours été simple. Grâce à lui, j’ai pu aller à Dubaï, à Hong Kong, au Japon... Ses deux victoires dans l’Arc m’ont marqué à jamais. Et je n’oublie pas la Grande Course de Haies d’Auteuil. En tant qu’ancien jockey d’obstacle, j’ai vibré ce jour-là. Le seul reproche que je peux lui faire, c’est qu’il doit un peu moins cravacher son cheval, cela lui coûte des suspensions inutiles, alors qu’il aime tant cet animal... Mais, vous savez, c’est un battant dans l’âme ! Sinon, il a le cœur sur la main."
Source: Tiercé Magazine (20-11-06)

Côté vie privée, Christophe Soumillon a rencontré Sophie Thalmann, Miss France 1998, en 2003 sur l'hippodrome de Fontainebleau. Il se marie en juillet 2006 dans un petit village de l'Oise. De cette union sont nés 3 petits bambins ...


A consulter également: Jean-Michel Bazire, un homme hors du commun.