Franck Nivard

facebook quinte-pool twitter quinte-pool

partants quinte demain Franck Nivard : une ascension fulgurante




Franck Nivard

Né le 26 juillet 1979 à Avranches, il grandit au milieu des chevaux. Son père Jean-François Nivard éleveur et entraîneur lui transmet sa passion.

Il débute les courses vers l'âge de neuf ans. C'est en 1994, qu'il intègre l'école des courses hippiques de Graines. Il entre en apprentissage chez Marcel Vaudoit. « Il m’a appris à finir, à acquérir les aptitudes pour gagner, à devenir un compétiteur. Il n’était pas tendre mais ça m’a apporté la rigueur » confie-t-il.

Il gagne sa première course, le 9 août 1995 à Avranches en selle avec Cajam du Bel Air. Franck Nivard est alors sacré meilleur apprenti de France en 1996. Il gagne 35 courses.

À l'âge de dix-sept ans, il passe professionnel (50 victoires).
Une ascension fulgurante qui lui permet de vite s'imposer comme l'un des grands espoirs du sport français.

Il acquiert rapidement une certaine réputation et à partir de l’an 2000 il franchit un nouveau palier. En quelques années, le « normand volant » signe des victoires dans des courses de groupes.

Il remporte en 2000, le Prix Édouard Marcillac avec Jag de Bellouet à l'hippodrome de Vincennes, ainsi que le Prix Ceneri Forcinal avec Ivory Pearl toujours à Vincennes.

En 2003, il remporte le Prix de Président de la République, avec Legs du Clos. Il expliquera plus tard qu'il s'agit là de son meilleur souvenir.
En 2005, il remporte, le Prix Charles Tiercelin avec Naif Phi à Vincennes.
En 2006, il entre chez Jean-Pierre Dubois, l’un des grands noms du monde du trot. Il s'installe à Servon avec sa femme Lydie en Seine-et-Marne, à proximité du centre d'entraînement de Grosbois. Franck Nivard obtient sa licence et devient entraîneur.
L’année suivante, avec Kool du Caux, il s’impose dans les Prix de France et de Bretagne.
Le 17 octobre 2008, à Vincennes, il remporte les quatre courses dans lesquelles il est engagé.
La même année, en selle sur Magnificent Rodney, il remporte le Prix de Cornulier, la plus grande épreuve au monde de trot monté.
Le 25 janvier 2009, grâce à Meaulnes du Corta, il monte sur la plus haute marche du podium du Prix d’Amérique à l'hippodrome de Vincennes sous le regard ému de son père.
Son palmarès compte 1000 victoires en juin 2009.

En 2011, il est étrier d'or. Il remporte également pour la deuxième fois le Prix d'Amérique avec Ready Cash. Il réédite cette performance l'année suivante toujours en selle avec Ready Cash.

En 2013, il gagne le Grand prix de Paris sur l'hippodrome de Vincennes avec Ready Cash.

laurent FortinAvril 2015, en nocturne à Vincennes, la sale rumeur a couru. Laurent Fortin entraîneurs et ami de Franck Nivard aurait mis fin à ses jours, une balle dans la tête.
Il a d'abord cru qu'il s'agissait d'une très mauvaise blague, mais, devant la persistance du bruit, il téléphone à Louis Baudron, qui n'a pu que lui confirmer la triste nouvelle. Franck s’effondre: "J'étais plus que sceptique... nous avions déjeuné ensemble, avec sa famille, Laurent était comme d'habitude, prêt à plaisanter, à raconter des "conneries", comme il le faisait toujours..." Il confie: "Laurent était vraiment mon pote... nous nous sommes connus tout gamin, nous étions à l'école des jockeys ensemble... je ne parviens pas à réaliser. Et sa femme, extraordinaire, et ses deux enfants... cela ne lui ressemble tellement pas...oh, la, la... c'est affreux."
"J’ai annulé tous mes engagements à Maure-de-Bretagne. L’enterrement de Laurent aura lieu, chez lui, à Aunou-sur-Orne, et je tiens absolument à lui adresser un dernier au revoir. " Malgrer ce terrible événement, la vie se poursuit.

Franck Nivard s'adjuge de nombreuses victoires prestigieuses, dont le Prix de l'UET en 2015 et le championnat Européen des 5 ans en 2016.
Janvier 2016, il franchit le cap des 2500 victoires.

Il remporte le Grand Prix d'Amérique pour la quatrième fois le 31 janvier 2016 avec Bold Eagle, fils de Ready Cash et de nouveau en janvier 2017. Il obtient en 2018 la deuxième place, toujours avec Bold Eagle.

Le 17 février 2016, Franck Nivard, le quadruple vainqueur du Grand Prix d'Amérique, la coupe du monde de trot attelé, a été reçu dans sa ville natale d'Avranches.
À son arrivée dans la salle d'honneur de la mairie, c'est par des applaudissements très nourris qu'il a été accueillie.
L'enfant du pays, est ici l'enfant de tous. Quand il gagne une course, c'est une victoire pour chacun.

Samedi 26 mai 2018, à l'hippodrome d'Enghien, Franck Nivard a signé une victoire pas comme les autres, puisqu'il a remporté à cette occasion sa 3000ème victoire de sa carrière en selle avec Baraka de Lou.

Il compte plus de 70 succès cette année et n'a pas fini de nous épater.


Article Franck Nivard : création le 9 août 2018.


A consulter également:

fleche Christophe Soumillon: un battant dans l'âme.

fleche Jean-Michel Bazire: un homme hors du commun.

fleche Tous les articles Turf