Nathalie Dessouter

facebook quinte-pool twitter quinte-pool

partants quinte demain Nathalie Dessoutter: plus de 500 victoires...




nathalie DessoutterNathalie Desoutter  -  Jockey plat et obstacle

Nathalie Dessoutter est née le 28 décembre 1981 à Dax.
Petite-fille et fille de jockey d'obstacles, elle passe toute son enfance entourée des chevaux puis intègre l'école des courses hippiques de Mont-de-marsan. Sa licence en poche elle devient jockey d'obstacle et évolue également sur le plat.


Elle se fait vite une place dans les pelotons d'hommes et un nom dans le monde du turf.

En 2004, elle remporte le prix héros XII avec Kario de Sormain à l'hippodrome d'Auteuil alors que personne ne l'attendait à l'arrivée.

En 2007, elle remporte le Grand cross de Pau avec Thou in Gold. Après la 126ème grande course de haies de Pau en 2013, elle remporte cette épreuve sur son cheval Reste Demohaison.

femme jockey N.DessoutterElle est la première femme à remporter le prix du Président de la République en 2010, avec Rescato de l'Oust.
C'est une semaine après sa victoire que la jockette montoise a en effet été fauchée en pleine gloire, alors qu’elle disputait le Prix Léon-Rambaud, toujours sur la butte Mortemart, une épreuve préparatoire aux grandes joutes du printemps sur les haies. En selle sur l’excellent Porta le Toy, Nathalie Desoutter a été violemment projetée au sol lors du saut de la haie des fortifications, premier obstacle de la ligne d’en face.
Sérieusement touchée à la colonne vertébrale, elle est transportée à l’hôpital de Clichy où les médecins ont décelé une fracture de la 6ème vertèbre dorsale. Elle est transférée ensuite à l’hôpital Américain de Neuilly pour y être opérée.
"On m'a dit que je n'allais jamais remonter, explique-t-elle. Je pensais que c'était fini pour moi. Mais j'ai tellement de volonté et d'envie que je me suis dit que ce n'était pas possible. Donc je me suis battue. J'ai patienté, j'ai fait ce que l'on m'a dit au millimètre. Et c'est rentré petit à petit dans l'ordre."

Philippe Sogorb











Son compagnon Phillippe Sogorb ancien jockey reconverti en entraîneur, lui est alors d'un très grand soutien.
En 2011, elle triomphe à deux reprises avec Quarouso.
"Quarouso saute bien les gros obstacles. À la rivière des tribunes, il prend son appel le plus près possible pour minimiser l'effort. Il se reprend à l'abord du rail ditch and fence qui impose un bond de cinq mètres, vient au pied de l'obstacle, monte et respire." Commente-t-elle. "On se connaît bien."

Lors de la 63 ème édition des cravaches d'or, l'institution a tenu à honorer Nathalie Desoutter et lui a décernée le titre de " Femme de l'année".

En 2012, c'est aussi, 22 succès, 95 places en 182 montes et 16ème place au top 50 des cavaliers d'obstacles.
Mai 2013, seule femme au départ des 5800 mètres avec Quarouso pour concourir le Grand Steeple Chase de Paris à Auteuil. Cette course d'obstacles est considérée comme la plus difficile au monde. 
Après avoir monté sa course à la corde parmi les premières places, elle terminera finalement huitième de ce monument de l'obstacle.

22 mars 2017, Nathalie Desoutter réalise un doublé et remporte sa 500ème course avec Pirate du Rheu.

Elle détient alors 195 victoires en plat et 306 en obstacle.

Un cap est passé et une belle opportunité de montes intéressantes avec la décharge de 2 kg pour les femmes depuis le 1er mars.
13 mai 2018, elle dispute le prix de l'amicale centre atlantique en selle avec Royale Bird, et arrive en seconde place.

À ce jour, elle compte environ 530 victoires.

L'avenir s'annonce rose pour cette excellente cavalière.
Bravo!!


A consulter également: articles Turf.